J-100 avant les Championnats d’Europe de cyclisme en Flandre
Retour à l'aperçu

J-100 avant les Championnats d’Europe de cyclisme en Flandre

Dans 100 jours exactement, le Limbourg accueillera un événement cycliste de taille : du 11 au 15 septembre, la province la plus orientale de Flandre formera en effet le décor des Championnats d’Europe de cyclisme Route UEC 2024. Le compte à rebours a été officiellement lancé aujourd’hui. Les organisateurs ont également présenté une histoire des Championnats d’Europe pour enfants, donné de plus amples informations sur la randonnée officielle et présenté « Helden van de Koers », un talk-show destiné à faire monter la tension dans la province

Après les Championnats du Monde en 2021, les Championnats d’Europe de cyclisme auront lieu en Flandre à la fin de l’été. Le Limbourg formera le décor d’une grande première pour la région. La ministre flamande du Tourisme déclare : « La Flandre a toujours été une terre de cyclisme. La course est inscrite dans notre ADN. Et la province cycliste par excellence est bien sûr le Limbourg. Il était donc on ne peut plus logique que les Championnats d’Europe lui fassent honneur. Je suis extrêmement fière que nous ayons pu attirer un tel événement dans notre belle région. Mais le Limbourg a aussi beaucoup à offrir aux cyclotouristes. Envie de rivaliser avec les participants aux Championnats d’Europe et de tout donner ? Ou de profiter de la beauté de notre nature en traversant l'eau ou la lande à vélo ou en pédalant dans les arbres ? Ou encore de rouler de terrasse en terrasse ? Tout est possible dans ce véritable paradis du cyclisme qu’est le Limbourg. »

Le ministre flamand des Sports ajoute : « De plus en plus d’événements sportifs de premier plan ont lieu en Flandre : les Championnats du Monde de cyclisme en 2021, et maintenant les Championnats d’Europe. Il s’agit d’une formidable publicité internationale pour Heusden-Zolder, pour Hasselt, pour le Limbourg et pour la Flandre. Et pour le cyclisme au niveau national. Le sport, ça se regarde et se pratique. Le fait d’assister à des performances d’un tel niveau vous pousse à enfourcher vous-même votre bicyclette. La Flandre possède une riche tradition cycliste dont nous pouvons être fiers. »

Heusden-Zolder: lieu de départ

Toutes les courses partiront de Heusden-Zolder, à l’ombre du tout nouveau vélodrome. Le bourgmestre Mario Borremans déclare : « La course est inscrite dans l’ADN de Heusden-Zolder. Nous sommes fiers d’être à nouveau l’épicentre d’un événement cycliste d’une telle envergure en tant que lieu de départ. Ces championnats ne sont pas seulement un événement sportif, mais également l’occasion de mettre en avant l’hospitalité de nos habitants et de nos entrepreneurs locaux. Nous sommes impatients de voir les différents champions briller à hauteur du vélodrome et sur nos routes. Que le décompte commence ! »

Hasselt: lieu d'arrivée

Un total de quatorze nouveaux champions recevront une médaille d’or et un maillot de champion d’Europe à l’arrivée à Hasselt. Le bourgmestre Steven Vandeput déclare : « Pour Hasselt, ces Championnats d’Europe sont la cerise sur le gâteau d’une expérience cycliste renouvelée dans la ville et la province. Hasselt est l’endroit rêvé pour le cyclisme sportif, récréatif et fonctionnel. À travers ces grands événements, notre objectif est de le faire comprendre à un maximum de personnes. »

« En tant que grande ville de sport, nous sommes particulièrement fiers d’accueillir l’arrivée des Championnats d’Europe », déclare Habib El Ouakili, échevin des sports à Hasselt. La ville de Hasselt, qui accueille déjà le Tour du Limbourg depuis quelques années, est LA ville du vélo dans LA province du cyclisme. « Ces Championnats d’Europe seront la cerise sur le gâteau. Un tel événement sportif va non seulement permettre de stimuler le cyclisme dans notre ville, mais aussi y créer une ambiance unique. »

Le compte à rebours inauguré à Hasselt est le fruit d’une collaboration avec la Hogeschool UCLL et s’inscrit dans une démarche durable. Des vélos ont en effet été installés dans un conteneur. Les passants qui les enfourcheront pourront pédaler un moment et ainsi alimenter le système jusqu’au 11 septembre.

Marc Vandewalle, directeur général de la Hogeschool UCLL : « Nous espérons que les étudiants et habitants de Hasselt et des alentours viendront piquer un petit sprint pour nous aider à faire avancer le décompte. Ils seront certainement curieux de découvrir les aspects techniques et le fonctionnement de ce système spécialement conçu par nos étudiants de l’UCLL et des chercheurs du centre d’expertise Sustainable Resources de l’UCLL. Nous sommes ravis de pouvoir présenter notre expertise dans le cadre d’un événement sportif d’une telle importance, que nous attendons tous avec énormément d’impatience ! »

Ces cinq jours de course seront très attendus dans le reste de la province également. Un événement cycliste d’une telle ampleur offre en effet de nombreuses possibilités de mettre en avant le Limbourg en tant que province cycliste flamande par excellence.

Bert Lambrechts, député compétent en matière de mobilité et de marketing régional, entre autres : « À travers les Championnats d’Europe, nous souhaitons mettre en avant les atouts de notre province et inciter nos habitants, nos jeunes et nos étudiants à utiliser davantage le vélo, que ce soit de manière récréative, sportive ou fonctionnelle. C’est la raison pour laquelle nous allons continuer d’étendre notre réseau de routes cyclables fonctionnelles et d’investir massivement dans l’aménagement de nouvelles cyclostrades. »

« Les Championnats d’Europe de cyclisme seront suivis par des millions de téléspectateurs dans des dizaines de pays. C’est l’occasion rêvée pour notre province de laisser une impression durable. Le parcours illustre très bien la diversité de paysages de notre province, idéale pour le vélo. En mettant en avant l’hospitalité limbourgeoise, nous pourrons convaincre les visiteurs de rester plus longtemps ou de revenir plus tard pour un séjour dans le Limbourg », explique Igor Philtjens, député et président de Visit Limburg.

Pour les enfants

Afin de préparer les plus jeunes, les organisateurs ont présenté aujourd’hui un livre unique consacré aux Championnats d’Europe. Il a été écrit pour les enfants de troisième année mais peut aussi être lu aux plus petits. Les principaux personnages sont les mascottes des Championnats d’Europe Bob et Billie. L’histoire met en évidence le fait que les filles peuvent tout aussi bien courir que les garçons. Les thèmes de la sécurité et de la persévérance sont également évoqués.

Helden van de Koers

Le talk-show « Helden van de Koers » sera en tournée dans le Limbourg fin août. L’émission en direct passera par De Zille à Ham (20/08), Malpertuus à Riemst (21/08), Extra Time à Bocholt et Vierkantshoeve Manshoven à Looz (28/08). José De Cauwer et Jolien D’Hoore, entre autres, seront des invités réguliers. À Looz, Tom Dumoulin et Fleur Moors seront également de la partie. Il est nécessaire de s’inscrire à l’avance en raison du nombre limité de places, mais la participation est gratuite.

Best of Limburg

Le dimanche 8 septembre, les amateurs de cyclisme pourront découvrir le parcours des Championnats d’Europe à l’occasion de Best of Limburg, la randonnée officielle des Championnats d’Europe. Avec des distances comprises entre 20 et 140 kilomètres, Best of Limburg aura de quoi satisfaire tous les cyclistes, avec notamment un parcours spécialement dessiné pour les vélos électriques. Les plus longues distances prendront la direction de la Hesbaye et des secteurs pavés et côtes qui coloreront les Championnats d’Europe. Tous les parcours s’élanceront de Hasselt et se termineront sous l’arche d’arrivée officielle. Un passage par le vélodrome de Heusden-Zolder, d’où partiront tous les championnats, est également prévu.