Durabilité
Du mercredi 11 au dimanche 15 septembre 2024, les amateurs de cyclisme auront les yeux tournés vers la province la plus orientale de Flandre, le Limbourg, à l’occasion des Championnats d’Europe de cyclisme sur route UEC. Avec un départ à Heusden-Zolder et une arrivée dans le centre de Hasselt, les 14 épreuves des Championnats d’Europe mettront le Limbourg et la Flandre, berceau du cyclisme, sous le feu des projecteurs cinq jours durant. Les Championnats d’Europe sur route UEC sont l’occasion idéale de s’associer aux nouvelles générations pour relever les défis de demain. Car rester immobile, c’est reculer : il est donc primordial de se pencher de manière critique sur l’avenir et les défis qu’il présente.
La durabilité est l’un de ces défis. Si le respect de l’environnement occupe une place importante dans la société actuelle, c’est aussi l’une des tâches principales des Championnats d’Europe de cyclisme sur route UEC 2024. En s’engageant en faveur de la durabilité pour ces Championnats d’Europe, l’UEC, l’Autorité flamande, la province du Limbourg, Sport Vlaanderen, les villes hôtes de Hasselt et Heusden-Zolder, le LOC (comité d’organisation local), l’OVAM, Belgian Cycling, Cycling Vlaanderen et tous les partenaires impliqués entendent bien relever le défi. Les Championnats d’Europe de cyclisme sur route UEC 2024 favoriseront ainsi un changement positif et constitueront un exemple inspirant pour la communauté sportive et les fans.
(Lire la suite sous la photo)
Plan de durabilité
En vue des Championnats d’Europe de cyclisme sur route UEC, le comité d’organisation local, l’Autorité flamande, l’OVAM, la province du Limbourg, Sport Vlaanderen, Belgian Cycling, Cycling Flanders et les villes hôtes ont élaboré un plan de durabilité comportant dix thèmes et une centaine de points d’action basé sur les Objectifs de développement durable des Nations Unies.
Charte de durabilité
Le LOC a décidé d’organiser les Championnats d’Europe de cyclisme 2024 dans le respect d’une charte de durabilité. Un plan de durabilité ne peut réussir que si toutes les parties prenantes – fournisseurs, exposants, villes hôtes, communes traversées, partenaires, etc. – collaborent et apportent leur pierre à l’édifice. C’est pourquoi le LOC a élaboré une charte de durabilité comportant diverses exigences de base visant à minimiser l’impact des Championnats d’Europe.
Réduction et calcul des émissions de CO2
Le LOC s’est associé à EventFlanders et A Greener Future pour mesurer l’impact de ses efforts en vue des Championnats d’Europe de cyclisme 2024. Cette évaluation comprendra un examen approfondi du plan de durabilité de l’événement qui permettra de fournir des conseils ciblés quant aux mesures à prendre pour rendre l’événement encore plus durable. L’évaluation et l’accompagnement comprendront les éléments suivants :
- Examen et conseils quant au plan de durabilité
- Examen qualitatif et quantitatif de la durabilité
- Conseils ciblés par dimension
- Cadre d’évaluation et système de notation
- Calcul des émissions de CO2
- Accompagnement du LOC
- Compensation des émissions de CO2 restantes
Rapport de durabilité après les Championnats d’Europe de cyclisme
La durabilité restera un enjeu important après l’événement également. À l’issue des Championnats d’Europe de cyclisme sur route UEC 2024, A Greener Future élaborera un rapport de durabilité qui décrira l’impact du plan de durabilité, avec une évaluation individuelle de chaque point d’action. Le rapport et le calcul des émissions de CO2 créeront un cadre de durabilité pour les futurs événements sportifs.
Ensemble, nous pouvons faire la différence et œuvrer à un avenir plus vert pour le vélo et la planète en général !
Les joyaux naturels du Limbourg en Limbourg central et en Hesbaye