Limbourg

Limbourg

Le Limbourg est connu pour ses paysages magnifiques et variés, ce qui en fait le cadre idéal pour les Championnats d'Europe Route UEC 2024. Tout en profitant des grands moments de cette course en tant que supporter, vous découvrirez en même temps les nombreux autres atouts de cette région. Car pour tout amateur de cyclisme, le Limbourg est le paradis par excellence. De plus, le terroir apporte de nombreux délices dont vous pourrez profiter pleinement lors de votre visite. Mais surtout, goûtez à notre hospitalité authentique. Les Championnats d'Europe Route UEC sont donc l'occasion idéale de partir à la découverte et de se laisser surprendre par la beauté du Limbourg.

(Lire la suite sous la photo)

Expériences qui stimulent les sens

Igor Philtjens, député et président de Visit Limburg : « Nos paysages variés, notre patrimoine (minier) particulier, les rencontres chaleureuses et notre réseau de pistes cyclables étendu sur 2000 kilomètres, avec des expériences cyclistes stimulantes sur le plan sensoriel, font du Limbourg une région attrayante. Nous sommes donc très honorés que les Championnats d'Europe Route UEC 2024 se déroulent dans le Limbourg. Cela nous donne l’occasion de mettre notre région en avant au niveau international. »

© D. Malou, P. Baas, Kristien Wintmolders

5 points-nœuds du Championnat d’Europe de cyclisme

Les championnats d'Europe de cyclisme se dérouleront dans le Limbourg, berceau du cyclisme de points-nœuds. En 1995, les premières points-nœuds cyclistes ont été mises en place dans le Limbourg. Elles se sont transformées en un réseau de 2 000 km qui a été copié, mais à peine égalé, dans le monde entier. L’exploration de ce parcours peut s’effectuer aisément via le légendaire réseau de points-nœuds. Nous avons répertorié pour vous 5 points-nœuds du Championnat d’Europe, des endroits situés le long du parcours à voir absolument pendant votre balade.

10 endroits à ne pas manquer le long du parcours du Championnat d’Europe

Avec Hasselt et Heusden-Zolder comme villes hôtes et un itinéraire serpentant à travers le paysage aquifère de De Wijers et le long des collines surmontées de châteaux de la Hesbaye fruiticole, les coureurs pourront apprécier la diversité des fabuleux paysages que le Limbourg a à offrir tout au long du parcours. Contrairement aux coureurs, vous aurez probablement un peu plus de temps pour découvrir les hauts lieux du tourisme qui jalonnent le tracé. Nous avons d’ores et déjà opéré une sélection à votre attention !

© D. Malou

Sur les pavés du Limbourg

Avez-vous envie de pédaler sur des pavés? Le réseau de véloroutes du Limbourg comporte un certain nombre de chemins pavés qui vous permettent de flâner à travers un paysage féerique. Les tronçons pavés de la Hesbaye passent souvent devant l’un ou l’autre imposant domaine de château. Aussi, les routes pavées, généralement classées, sont pour la plupart d’anciennes et majestueuses allées. Les amateurs de pavés les plus voraces y trouveront leur compte, qu'il s'agisse de tronçons courts ou de tronçons longs. En outre, à la Hesbaye, vous découvrirez également quelques montées pavées classiques qui constituent un obstacle délicieux pour vous et les cyclistes.

Pauses café cyclistes lors de l’exploration du parcours des Championnats d’Europe

Pendant l’exploration du parcours, n’hésitez pas à faire une halte café bien méritée, accompagnée bien sûr d’un morceau de tarte limbourgeois pour refaire le plein d’énergie pour le reste de la balade.

Nous avons sélectionné à votre attention, le long du parcours des Championnats d’Europe, quelques pauses café cyclistes où vous pourrez vous imprégner de la fièvre de la course tout en sirotant votre café.

Des ravitaillements limbourgeois dans la musette 

Sans carburant, le moteur cale ! Aussi, les coureurs professionnels se remplissent les poches de barres énergétiques, de gels, de galettes de riz minutieusement dosées, de comprimés de caféine, le tout généreusement arrosé de boissons sportives isotoniques et, qui sait, d’un  « bidon final » contenant la mixture secrète du soigneur. Pour les cyclistes moins chevronnés ou les simples mortels à vélo, il existe fort heureusement des alternatives plus savoureuses, qui vous donneront un coup de fouet, mais qui vous permettront aussi d’être en harmonie avec les paysages limbourgeois dont elles sont originaires.