Ørn-Kristoff sacré champion d’Europe au terme d’un sprint à trois
C'est sous un magnifique soleil matinal que 151 coureurs ont pris le départ des Championnats d’Europe dans la catégorie Hommes Juniors depuis le vélodrome de Heusden-Zolder ce samedi. Le Norvégien Ørn-Kristoff s’impose devant l’Espagnol Hector Alvarez Martinez et le Français Paul Seixas après une attaque commune sur les pavés d’Op de Kriezel.
Le départ des Championnats d’Europe dans la catégorie Hommes Juniors fut donné sur le coup de 9h00 ce samedi à Heusden-Zolder. Après un départ nerveux, plusieurs tentatives de former une échappée matinale se succédèrent. Plusieurs coureurs tentèrent leur chance, sans succès. Après 40 kilomètres de course, une première véritable échappée fut enfin constituée. Un groupe de huit coureurs (le Français Eliott Boulet, le Tchèque Adam Pesek, les Belges Jasper Schoofs et Nio Vandevorst, le Norvégien Peder Wettre Andreassen, le Slovène Bor Ebner, l’Allemand Louis Grupp et le Suédois Linus Larsson) se forgea une avance d’une vingtaine de secondes sur le peloton.
Pas moins de 48 km furent parcourus durant la première heure de course. La chasse au groupe de tête fut ensuite ouverte, avant même les pavés de Manshoven et sous l’impulsion de l’Espagne et des Pays-Bas. Les leaders furent rattrapés peu de temps après sur les pavés d’Op de Kriezel. Trois coureurs profitèrent alors de ce regroupement pour accélérer : le Français Seixas, l’Espagnol Alvarez Martinez et le Norvégien Ørn-Kristoff. À 40 kilomètres de l’arrivée, le trio comptait 40 secondes d’avance sur le peloton.
Le peloton se remit alors en ordre de bataille. Dans l’avant-dernière ascension de la journée, le Kolmontberg, c’est le Belge Jasper Schoofs qui mit le feu aux poudres, suivi de l’Allemand Pepe Albrecht, du Slovène Erazem Valjavec et de l’Estonien Oliver Mätik. Ils ne tinrent toutefois pas bien longtemps.
Le trio de tête entama le dernier tour local à Hasselt avec une avance de 20 secondes et fit tout pour contenir le peloton, qui resta à bonne distance. À l’approche du dernier kilomètre, il était clair que la victoire allait se jouer entre les trois leaders. Le Français Seixas lança le sprint, mais c’est le Norvégien Ørn-Kristoff qui se montra le plus rapide. L’Espagnol Alvarez Martinez termine deuxième, le Français Seixas troisième.