Lorena Wiebes sacrée championne d’Europe pour la deuxième fois de sa carrière au terme d’un sprint haletant
C’est sous des applaudissements nourris que les Femmes Élite se sont élancées sous l’arche de départ située à Heusden-Zolder ce samedi pour un parcours de 162 kilomètres. Au terme d’un sprint massif, c’est finalement la Néerlandaise Lorena Wiebes qui remporte son deuxième titre de championne d’Europe. L’Italienne Elisa Balsamo termine deuxième, la Polonaise Daria Pikulik troisième.
La première attaque du jour fut le fait de Nikola Noskova. Mais alors qu’elle s’était forgé une petite avance, la Tchèque fut victime d’une chute et se fit rattraper par le peloton peu de temps après. Loin d’avoir dit son dernier mot, elle plaça toutefois une nouvelle accélération quelques instants plus tard et prit une minute au peloton. Elle fut finalement reprise définitivement à 90 kilomètres de l’arrivée, après les pavés de Manshoven.
Les Pays-Bas haussèrent ensuite le rythme sur Op de Kriezel. Alors que le peloton semblait sur le point d’éclater en morceaux, le rythme redescendit. L’Espagnole Mireia Benito Pellicer en profita pour s’échapper à 77 kilomètres de l’arrivée. Son attaque fut réduite à néant par le peloton à 56 kilomètres de la ligne.
À la mi-parcours, tout était à refaire. Dans la dernière boucle du Limbourg, l’Italie et la France passèrent à l’offensive. Les Néerlandaises réagirent à chaque accélération et cadenassèrent la course. La dernière attaque en solitaire vint une nouvelle fois du camp espagnol. Martin Martin accéléra à 30 kilomètres de la ligne et prit 20 secondes d’avance sur le peloton.
Derrière l’Espagnole, le peloton prit quelques risques en se préparant à un sprint massif. C’est la formation néerlandaise qui entama la dernière boucle locale à Hasselt en tête, reprenant l’Espagnole Martin Martin à 12 kilomètres de la ligne. La bataille de positionnement commença véritablement à deux kilomètres de l’arrivée.
Les Italiennes lancèrent le sprint pour Balsamo, mais la Néerlandaise Lorena Wiebes surprit tout le monde. Au terme d’un formidable sprint, Wiebes récompense l’incroyable travail collectif de l’équipe néerlandaise. Elle endosse le maillot de championne d’Europe pour la deuxième fois de sa carrière. L’Italienne Balsamo et la Polonaise Pikulik complètent le podium. Il s’agit de la huitième victoire néerlandaise sur la course en ligne Femmes Élite des Championnats d’Europe en neuf ans.