EK Limburg 2024 asbl et l'artiste hip-hop Daniël Busser lancent l'hymne officiel
Mercredi, c’est le grand jour : les Championnats d'Europe de cyclisme débutent en Limbourg, en Flandre. Alors que Heusden-Zolder et Hasselt se préparent pour une fête du cyclisme de cinq jours, l’organisation a lancé aujourd'hui un hymne officiel en collaboration avec l’artiste limbourgeois Daniël Busser. « Zet Mich Toch Op Menne Fiets » animera les prochains jours des Championnats et est désormais disponible sur les plateformes de streaming.
Mettre en avant le Limbourg et les villes hôtes est l’un des principaux objectifs des prochains jours, au-delà des performances sportives. Avec « Zet Mich Toch Op Menne Fiets », l’organisation s'associe à un talent local limbourgeois. L’objectif de cette chanson est multiple : créer une ambiance reconnaissable grâce à une mélodie entraînante, tout en touchant un public plus jeune grâce à la collaboration avec un artiste hip-hop, et ainsi promouvoir le cyclisme en Limbourg au-delà des seuls amateurs de vélo.
La chanson elle-même est un mélange de cyclisme et de culture limbourgeoise. En intégrant les sonorités et le dialecte de la région, le titre capture l’atmosphère et la convivialité du Limbourg pour les transmettre à travers des Championnats. Le fait que la chanson soit réalisée par un artiste hip-hop local ajoute un ambassadeur supplémentaire à cet événement sportif unique dans la province phare du cyclisme en Flandre.
« J'ai écrit la chanson du point de vue d'un cycliste que je connais personnellement, avec l'idée de le motiver », déclare Daniël Busser, qui a créé le morceau avec le producteur et artiste OSKI. « Mais en réalité, cela parle de toute forme de persévérance. Que tu fasses du vélo ou que tu aies une autre passion, le message reste le même : si tu tombes, tu te relèves et tu continues à pédaler. C’est un hymne pour tous ceux qui veulent exceller dans quelque chose et qui sont prêts à continuer de se battre, peu importe les obstacles. »
Daniël reversera les revenus de streaming de la chanson à une œuvre caritative. Ses fans pourront choisir la cause via les réseaux sociaux.